Définition

L’Ergothérapeute est le professionnel paramédical qui accompagne les personnes présentant des difficultés à réaliser une activité de la vie quotidienne (ou Occupation, en Anglais la traduction d’Ergothérapeute est Occupational Therapist). Les difficultés peuvent être de l’ordre de problématiques physiques, psychiques et/ou sociales. L’Ergothérapeute a également toute sa place en tant qu’acteur de prévention. L’objectif est « de permettre d´acquérir, de recouvrer ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l’utilisation d’activités concrètes s’y rapportant et tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement. » (Association des Ergothérapeutes, 1973)
L’ergothérapie est donc une profession de santé réunissant des fonctions de prévention, de rééducation, de réadaptation, d’insertion sociale et de recouvrement de l’autonomie et de l’indépendance. L’Ergothérapeute est amené à prendre en charge des patients quel que soit leur âge (de la naissance jusqu’à la fin de vie). Son but peut se définir par l’accompagnement du patient vers une meilleure qualité de vie en lui donnant les moyens d’être le plus autonome et indépendant possible. Elle consistera en la réalisation avec le patient d’activités thérapeutiques dans le but de recouvrer, améliorer ou maintenir des fonctions motrices, cognitives ou psychiques.
De même, le thérapeute se doit pour répondre à ses objectifs de proposer une activité signifiante (activité ayant un sens pour le patient) et significative (ayant un sens pour le thérapeute), en lien avec les capacités de la personne et ses activités de la vie quotidienne. L’ergothérapeute veillera par ailleurs à adapter ses activités afin que celles-ci soient réalisables par le patient sans mise en difficulté majeure, tout en permettant un gain d’un point de vue thérapeutique.
Domaines d’intervention
Pédiatrie
- Déficience intellectuelle
- Prématurité
- Retard de développement
- Troubles des apprentissages
- Troubles développementaux de la coordination
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Troubles de l’alimentation et de l’oralité
- Troubles du graphisme
- Troubles moteurs
- Troubles neurologiques (polyhandicap, IMC, paralysie cérébrale…)
- Troubles sensoriels
Orthopédie/Rhumatologie
- Arthrite (maladies inflammatoires)
- Arthrose
- Amputation
- Interventions chirurgicales du membre supérieur
- Interventions chirurgicales du membre inférieur
- Lombalgie
- Pathologies du rachis (colonne vertébrale)
- Prothèses (genou, hanche, épaule …)
Neurologie
- Accident vasculaire cérébral (AVC)
- Déficit intellectuel
- Maladie d’Alzheimer
- Maladie de Parkinson
- Maladies psychiatriques et troubles du comportement
- Sclérose en plaques
- SLA
- Traumatisme cranien
Autres
- Aménagement du domicile
- Prévention des troubles du développement chez l’enfant
- Prévention des chutes chez la personne âgée
- Soins palliatifs