Créer et/ou entraîner une équipe handisport

Comment créer une équipe handisport ?

Le choix du sport : entraîner c’est aussi s’intéresser à un sport afin d’en transmettre la passion. Il est important de disposer des notions relatives à ce sport mais aussi aux besoins qui en découlent. 

Le club : il est beaucoup plus simple de développer une section handisport au sein d’un club déjà existant, tant pour les démarches que pour la visibilité de l’équipe. Certains clubs se montreront très ouverts à l’ouverture de ce type de section et mettront beaucoup d’énergie pour aider à la développer. 

Les locaux : qui dit handicap dit accessibilité. A ce jour, très peu de complexes sportifs sont 100% adaptés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, tels que l’accès aux vestiaires, au terrain, au matériel, ainsi qu’aux lieux de loisirs avant/après entraînement ou lors des matchs. 

Pourquoi entraîner en tant qu’ergothérapeute ?

Spécialiste du handicap et de la santé, joindre le sport à notre pratique semble tout à fait possible. Il s’agit d’une opportunité de rendre le sport accessible aux patients en situation de handicap. L’encadrement nécessite des compétences en lien avec le sport (règles, matériel, etc …) et avec la santé (notion de sport adapté) sans pour autant être dans une dynamique de soins, souvent déjà très présente pour les patients. 

Nos compétences médicales permettent lors des entraînements de valoriser les capacités des joueurs mais aussi de s’adapter constamment à leur niveau et à leurs besoins (endurance, force, manipulation du matériel, limitations médicales…). 

Loisir ou compétition ?

Tout dépend de vos attentes personnelles et de celles des joueurs. En effet, beaucoup de clubs ne sont accessibles qu’à partir d’un certain niveau, ce qui peut être un frein au lancement dans le handisport pour une personne qui cherche à débuter ou à jouer via un niveau de loisir. Bien que l’esprit de compétition domine chez les joueurs, il est important d’offrir l’accès à tous. 

Dans un premier temps, je conseillerai à l’équipe de s’orienter sur du loisir pour la 1ère, voir la 2èmeannée. C’est en effet pendant cette période que l’équipe se constitue, et s’implante réellement dans le temps. Les premiers mois sont rythmés d’hésitations et de tests pour les nouveaux joueurs. Il est donc important de prévoir un temps pour se stabiliser et créer une véritable dynamique d’équipe. 

A titre personnel, je me suis formée auprès de la Ligue Handisport Francophone afin d’avoir davantage d’outils liés à la gestion d’une équipe handisport. J’entraîne désormais une équipe de basket en chaise roulante 1 fois minimum par semaine, où les types de handicaps sont très variés. Je propose également, à la demande de la LHF, des initiations lors d’évènements incluant le handisport. 


Sites d’informations :

Ligue Handisport Francophone : http://www.handisport.be

Fédération Française Handisport : http://www.handisport.org

%d blogueurs aiment cette page :